Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie est une technique très ancienne, encore utilisé aujourd’hui pour l’impression de nombreux types de supports. Quelle est son histoire et comment elle a tant gagné en popularité ? Mignotgraphie vous raconte une courte histoire de la sérigraphie.
Le terme sérigraphie vient du latin sericum, qui veut dire la soie et du grec graphein, qui veut dire l’écriture. La sérigraphie désigne une technique d’imprimerie, qui utilise des pochoirs, ou des écrans de soie à l’origine, qui sont interposés entre l’encre et le support.
Avec la sérigraphie, les possibilités d’impression sont nombreuses car les supports utilisés peuvent être très variés. On y compte le papier, le carton, le textile, le métal, le verre, le bois et d’autres.
Les origines de la sérigraphie
Les origines chinoises de la sérigraphie
Selon les historiens, la sérigraphie est une technique mise au point originellement par les Chinois, sous la dynastie des Song (960-1279). Cette technique initiale de la sérigraphie repose sur le système du pochoir.
Une image négative est retransmise sur la toile tendue par un cadre, l’encre est ensuite passée au travers des mailles de la toile, imprimant ainsi l’image à reproduire sur des supports divers. Les trous à ne pas imprimer sont obstrués, ce qui donne la possibilité de créer de nombreux motifs et des images différentes.
La sérigraphie, une technique reprise par les japonais
La technique de la sérigraphie est reprise ensuite par les Japonais, qui font passer l’encre à travers des mailles de la toile, utilisant des brosses dures. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que la technique de sérigraphie arrive en Europe. Les artisans l’appliquent pour imprimer des papiers peints de haute qualité.
Forte expansion de la sérigraphie à l’ère industrielle
La technique de sérigraphie connaît une forte expansion au début du XXe siècle. Celle-ci a été favorisée par une forte migration chinoise vers les Etats-Unis au XIXe siècle, qui marque l’entrée de la sérigraphie dans l’ère moderne, favorisant ainsi son éclosion outre-Atlantique. La technique se modernise, sous l’impulsion de l’industrie américaine très performante.
Dans les années 1910-1920, le pochoir est délaissé au profit du procédé photographique - le nylon fait oublier la soie en guise d’écran. L’introduction des racles permet également de réaliser des impressions beaucoup plus rapide. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la technique de sérigraphie est largement diffusée sur le continent européen par les soldats américain. Elle est utilisée pour marquer des véhicules militaires et la signalétique des camps. Les publicitaires et les reproducteurs d’art s’emparent également de la sérigraphie, dont de nombreux artistes européens, comme Henri Matisse.
Au cours des années 1960, d’autres artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg s’adonnent à la technique de sérigraphie, et lui donne ses lettres de noblesse. En France, les étudiants contestataires de la Révolution du Mai 1968 utilisent la sérigraphie pour la production d’affiches, un fait marquant dans l’iconographie de la culture populaire française.
A la fin des années 1970, la sérigraphie est très présente dans de nombreuses productions et est utilisée sur tout type de supports. La grande polyvalence de la technique par sérigraphie permet sa mise en œuvre sur papier, textile, circuit imprimé, céramique, bois en métal et tous autres supports ou volumes à plat (formes géométriques régulières).
Mignotgraphie : expert en sérigraphie
Depuis le début, l’imprimeur Mignotgraphie, porte un vif intérêt à la technique de sérigraphie et fournit des prestations d’impression sérigraphique de qualité.
L’imprimeur Mignotgraphie a fait l’acquisition de deux imprimantes cinq couleurs permettant de travailler en quadrichromie avec la possibilité d’ajour d’une couleur supplémentaire, d’une couleur à effets ou d’un verni. L’imprimeur Mignotgraphie a la capacité de fournir en sérigraphie, des impressions de grand format et de haute qualité sur des supports très variés (papier, carton, cuir, carte miroir, plexiglas, PVC) avec un très grand savoir-faire.
Mignotgraphie propose plusieurs services d’impression sérigraphique :
- la sérigraphie industrielle à plat
- la sérigraphie « rotative »
- la sérigraphie textile
Mignotgraphie vous accompagne pour vos projets graphiques nécessitant des impressions en sérigraphie. Découvrez notre service d’impression sérigraphique grand format et n’hésitez pas à demander conseil à nos experts.