Pantone et quadrichromie, deux principales méthodes en imprimerie
En imprimerie, Il existe deux méthodes principales pour imprimer en couleurs. La Pantone et la quadrichromie. Mais quelles différences existe-t-il entre les deux procédés ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.
Pantone
Obtenues à partir d’un mélange réalisé avant impression (mélange physique de la couleur), les couleurs Pantone, contrairement aux couleurs quadrichromie, sont référencées et standardisées dans un « recueil d’échantillons » appelé Pantonier. 1000 nuances Pantone peuvent être réalisées à partir de dix-huit couleurs de base. Leur principal avantage est d’offrir des couleurs plus vives, plus nettes, mais surtout plus précises.
La couleur souhaitée est toujours obtenue, et ce peu importe le réglage et le calibrage de la machine d’impression. Les encres Pantone, utilisées en imprimerie professionnelle, sont déjà prédéfinies, on parle alors d’une impression en tons directs.
Lorsqu’on évoque la couleur Pantone, il est nécessaire de distinguer les différentes gammes de couleurs. Selon la nature du support à imprimer, l’encre n’offrira pas forcement le même résultat (absorption différente). Or la caractéristique principale du Pantone est justement de garantir le résultat parfaitement recherché.
Il existe trois gammes de couleurs Pantone :
- Le Pantone M, pour le papier ou support mat
- Le Pantone U, pour le papier non couché (L’encre est très rapidement absorbée, ce support demande donc plus d’encre et la restitution des couleurs est moindre)
- Le Pantone C, pour le papier couché (meilleure restitution des couleurs sur une surface unie)
Quadrichromie
La quadrichromie en revanche, est une technique d’impression basée sur l’utilisation de quatre couleurs uniques, les trois couleurs primaires (Cyan, Magenta et jaune) et le noir. On appelle cette méthode le système de couleurs CMJN. Contrairement à la Pantone, on parle ici de mélange optique de la couleur.
Elle consiste à mélanger un pourcentage variable de chacune des trois couleurs primaires plus le noir, de laquelle il est possible d’obtenir environ 16 millions de couleurs différentes. Cette technique a l’avantage de pouvoir reproduire presque toutes les couleurs.
Rapide et bon marché, la quadrichromie peut, parfois, manquer de précision en fonction du réglage et du calibrage des machines.