Techniques d’impression des packaging - Mignotgraphie

Mignotgraphie® vous informe

Découvrez les actualités et les coulisses Mignotgraphie® dans le domaine de l'impression grand format.

Vous serez ainsi tenu au courant de nos dernières innovations et créations.

Découvrez les différentes techniques d’impression de packaging pour obtenir un rendu unique et pleinement adapté à vos besoins. Suivez le guide des experts de Mignotgraphie !
Lundi 2 janvier 2023

Découvrez les différentes techniques d’impression de packaging pour obtenir un rendu unique et pleinement adapté à vos besoins. Suivez le guide des experts de Mignotgraphie !

Qu’est que l’impression de packaging ?

Le packaging désigne l’emballage d’un produit. Sa création est pensée à des fins publicitaires, afin de passer un message commercial spécifique. Le packaging n’est pas seulement une enveloppe extérieure d’un produit. Il est un véritable élément clé sur lequel repose l’identité de la marque, constituant également un support informatif aux consommateurs. Le succès de produit dépend ainsi majoritairement de packaging.

L’impression de packaging est donc un processus complexe et nécessite de prendre en compte plusieurs aspects différents. La forme, les couleurs, les finitions, la technique d’impression… l’ensemble de ces facteurs doivent former un tout cohérent et marquant pour mettre en avant l’image et les valeurs de votre marque.

Différents techniques d’impression de packaging

L’impression numérique de packaging

L’impression numérique repose sur la transmission de données informatiques entre un ordinateur et une imprimante. Ce procédé fonctionne en flux continu sans aucune étape de préparation.

Principalement pour les faibles tirages, l’impression numérique se décline en deux techniques :

La méthode d’impression numérique de packaging est parfaitement adaptée pour la papeterie traditionnelle, l’emballage, les livres et les textiles. Elle est facile d’utilisation, avec un coût peu élevé. Elle permet également réduire le gaspillage de papier grâce au flux continu. Les principaux désavantages de la technique d’impression numérique est sa faible vitesse d’impression, le coût d’achat élevé des encres et la capacité de désencrage limitée.

L’impression offset de packaging

L’impression offset est basée sur un procédé de répulsion d’eau et permet de reproduire le document le motif à imprimer sur une plaque de métal gravée. La plaque de métal est passée contre un cylindre recouvert de caoutchouc (le blanchet) afin de transférer à terme l’encre sur le support.

La technique d’impression offset convient parfaitement aux grands tirages : les livres, les publicités, les affiches, les catalogue, l’emballage. Elle ne permet pas cependant des modifications en cours de route comme avec l’impression numérique par exemple. Cette technique assure une très bonne résolution et une vitesse de production élevée. Elle se démarque également par une bonne aptitude au désencrage. En revanche, le coût d’impression est variable en fonction des encres et des plaques à remplacer. Le séchage est relativement lent, ce qui est du notamment par l’utilisation des encres à base de solvant.

L’impression flexographique de packaging

La flexographie est une technique d’impression, qui se repose sur une forme appelée le cliché. Il s’agit d’une forme souple en relief. La flexographie est similaire à l’impression offset avec une image apposée sur le support cylindrique via un cylindre ou un plaque photo polymère. La qualité de l’impression dépend ainsi de la finesse du cliché.

Cette technique est généralement recommandée pour les supports à tous les besoins en couleurs (sauf les grands tirages). Elle présente une grande flexibilité d’utilisation avec une gamme d’encres très étendue. C’est aujourd’hui une technique qui connaît la plus grande progression, notamment grâce à une vitesse de production élevée, un coût de production faible et une possibilité de façonnage en ligne. Les désavantages de la flexographie sont une longue préparation des plaques, une difficulté de reproduction des demi-tons, un séchage long et une capacité de désencrage limitée.

L’impression sérigraphique de packaging

La technique d’impression sérigraphique est similaire à la technique du pochoir et implique l’utilisation d’une toile en tissu polyester ou en fibre métallique. Elle est placée sur un cadre en bois où l’encre sera appliquée à l’aide d’une racle. L’application s’effectue couleur après couleur.

Le résultat d’une impression sérigraphique est durable et fiable. C’est un procédé intéressant pour de nombreux formats et matières, notamment le verre, le plastique et l’aluminium. Elle offre une possibilité de couleurs illimitées et une fiabilité du rendu des couleurs. En revanche, c’est une technique rentable avec une impression en masse, au-delà de 1500 exemplaires, ce qui fait la lenteur du processus.

Impression de packaging par héliogravure

L’impression de packaging par héliogravure repose sur l’action d’un cylindre métallique, qui transfère l’encre vers le support et grave en creux. La technique utilise des encres très liquides, qui remplissent les alvéoles du cylindre avant d’être apposées sur le support pour y imprimer le motif choisi. L’intensité des couleurs est déterminée par la profondeur des alvéoles.

C’est une technique recommandée pour les grands tirages (photos et images) du fait d’un séchage parfois long. Elle garantit un rendu exceptionnel des images, sans détérioration des couleurs ou de la finesse du rendu.

Impression de packaging : techniques de mise en relief

Pour aller plus loin dans l’impression de packaging, optez pour les techniques de mise en relief. Elles vous permettront de donner un effet presque 3D à vos packagings et vos étiquettes.

Technique de pelliculage

Le pelliculage désigne un film plastique appliqué sur la totalité de l’emballage afin de permettre une protection optimale. Ce film, proposé en mat, soft touch, brillant ou embossed assure des effets visuels plus impactant.

Vernis sérigraphique

Le vernis sérigraphique sert à mettre en avant un ou plusieurs éléments d’un packaging, ce qui permet de mettre en avant un point marquant pour votre marque. Il peut être appliqué sur le texte ou les illustrations pour un joli effet brillant ou mat.

Marquage au chaud

Cette technique permet d’évoquer l’or soigneusement coulé dans l’estampage à chaud traditionnel avec un joli effet brillant. Il se décline aujourd’hui en une multitude de couleurs différentes telles que le noir, le cuivre et l’argent.

Le gaufrage

Il s’agit d’exercer une forte pression sous le papier pour créer un relief particulier.

Le micro foulage

Cette technique consiste à enfoncer une partie ou l’intégralité du boitage, afin de créer sous les doigts un effet unique.

Vous cherchez une technique d’impression de packaging adaptée à vos besoins ? Mignotgraphie, expert de l’impression sérigraphique grand format, vous fournit tous les éléments pour créer des emballages marquants et uniques.

Techniques d’impression des packaging - Mignotgraphie
02/07/2024 + Faites briller vos projets avec des paillettes !
Chez Mignotgraphie, nous allions créativité et respect de l’environnement. Nous utilisons des paillettes écologiques, soigneusement mélangées et englobées dans du vernis.
04/11/2023 + Sérigraphie Impression Numérique Quelle Différence ?
Une impression en quadrichromie peut se décliner en sérigraphie ou en impression numérique. Alors quelle différence au niveau du rendu final. l’impression en sérigraphie aura une couleur plus intense.
30/10/2023 + Paillettes et effet métallique pour les fêtes !
Depuis plusieurs mois l'imprimeur Mignotgraphie prépare les animations de vos points de vente pour les fêtes de Noël. Les paillettes et l'effet métallique avec la solution METAL'IT sont à l'honneur pour
19/10/2023 + Conception Visuelle pour vos Impressions Grand Format !
Mignotgraphie vous propose un service de conception visuelle pour vos impressions grand format, afin de vous permettre de créer des visuels de communication uniques et marquants !
05/10/2023 + Impression sur carton une solution écoresponsable
L’impression sur carton est une solution d’impression écoresponsable, respectueuse de la nature, présentant de nombreux avantages. Découvrez l’impression sur carton avec Mignotgraphie !
18/10/2022 - Des paillettes pour vos impressions PLV de Noël
C'est bientôt Noël, vos créations PLV, vos supports d'identité visuelle s’impriment chez Mignotgraphie® avec des effets à paillettes. Avec ces impressions à paillettes faites scintiller l'espace.
01/09/2022 - Pour vos PLV, pensez à l’impression sur bois
Mignotgraphie, spécialiste en impression grand format, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’impression sur bois pour vos PLV. Découvrez le service d’impression sur bois avec nos experts !
19/07/2022 - Découvrez le bureau d’études de l’imprimeur Mignotgraphie
Mignotgraphie met à votre disposition un bureau d’études intégré, qui vous accompagne dans la conception des maquettes et l’analyse des fichiers numériques. Découvrez le bureau d’études de Mignotgraphie.
12/07/2022 - Comprendre l’art contemporain avec Mignotgraphie
Qu’est-ce que l’art contemporain et comment le comprendre ? Voici un petit exposé d’histoire de l’art, préparé par les experts de Mignotgraphie !
05/07/2022 - Décoration de vos vitrines pour les soldes d’été
Vous avez déjà pensé à renouveler la décoration de vos vitrines pour les soldes d’été ? Suivez les conseils de Mignotgraphie pour créer un décor attractif et unique pour votre boutique.
15/06/2022 - Découvrez l'impression sur aluminium avec Dibond
L'impression sur aluminium est une méthode efficace pour produire des supports de communication et de photographies de qualité. Découvrez le procédé d’impression sur aluminium avec Mignotgraphie !
04/06/2022 - Impression Sérigraphique sur Cuir
Vous êtes à la recherche d'une impression sérigraphique sur cuir ? Faites appel au savoir-faire de mignotgraphie. Nos experts sont à votre service.
09/05/2022 - Salon C!Print 2022 – Tout sur la Communication Visuelle
Le salon C!Print 2022, le salon de la communication visuelle et des industries graphiques, se tiendra du 10 au 12 mai 2022 à Lyon.
18/04/2022 - Utilisation de la Sérigraphie sur les Textiles
La sérigraphie textile permet d’obtenir un visuel sur le tissu en appliquant des couches de couleurs. Découvrez le procédé d’impression sérigraphique sur textile avec Mignotgraphie.
07/02/2022 - Le PSI, le plus grand salon européen de l'industrie des produits promotionnels
Le PSI (Promotional Product Service Institute), plus grand réseau d’entreprise européen des produits promotionnels aura bien son salon.
31/01/2022 - Le salon C!PRINT aura finalement lieu du 10 au 12 mai 2022
Initialement prévu début février, le salon C!Print Lyon aura finalement lieu le 10, 11 et 12 mai 2022. Le contexte sanitaire trop incertain de ces derniers mois, aura poussé les organisateurs à reporter.
17/01/2022 - Impressions numériques grand format en urgence pour les soldes
Mignotgraphie répond à vos demandes d’impressions urgentes pendant les soldes.
12/01/2022 - Sérigraphie rapide et de qualité
En faisant appel à mignotgraphie® pour vos travaux de sérigraphie, vous bénéficiez des services d’un imprimeur sérigraphe renommé.
11/01/2023 - Impression Fluo - Impression Numérique et Sérigraphique
Les encres fluo permettent de rehausser des impressions. Leur utilisation est particulièrement recommandée dans les domaines de la communication, de la publicité et de la PLV.
18/10/2022 - Des paillettes pour vos impressions PLV de Noël
C'est bientôt Noël, vos créations PLV, vos supports d'identité visuelle s’impriment chez Mignotgraphie® avec des effets à paillettes. Avec ces impressions à paillettes faites scintiller l'espace.

MIGNOTGRAPHIE

Mignotgraphie
Zone Industrielle
25320 CHEMAUDIN, FRANCE
FR
+33 3 81 48 36 15
contact@mignotgraphie.fr